Belles années d'enfance...
... A Nice, au plus près de la Corse familiale, il découvre le chant lyrique au conservatoire d'Art Dramatique. Audition à Paris dans un piano-bar du 16e arrondissement : la patronne l'engage immédiatement "contre un plat de spaghetti ou une pizza, au choix"


Apprentissage
Disquaire à l'Olympia / Paris.
Il apprend l'art de la scène en observant le travail des artistes, sous l'oeil protecteur de Paulette Coquatrix et Jean-Michel Boris. Lorsque la salle est vide, le public parti, il saisit le piano à bras le corps : premier tour de chant !


Premières émotions scéniques
En apprentissage dans de petites salles parisiennes telles "Le Piano Zinc", "Le Limonaire", "L'Écluse", "Le Pari's Aller-Retour" ("Le petit Olympia de poche", ainsi baptisé par Jean-Jacques Debout), où il se produira régulièrement.
il apparaît en programmation sur différents festivals de chanson française. On le retrouve dès lors régulièrement à Bruxelles, au "Cabaret aux Chansons", au "Jardin de Ma Soeur", à Lausanne au "Caveau de l'Hôtel de Ville" aux "Fêtes d'Été de Lausanne", au "Théâtre de la Colombe".
Autoproduction de son premier CD (2005).

2009 - 2015 : l'aventure se poursuit
"Le Romantique Déjanté" poursuit son aventure et se produit dans plusieurs salles à Paris : le"Sentier des Halles", le "Limonaire", le "Théâtre de l'Essaïon". La province n'est pas en reste avec une tournée dans le Nord-Pas de Calais, et dans le Sud Ouest.
Ces années voient également la sortie de son second CD 5 titres "La Rumeur" (2009) et la sortie du DVD du spectacle "Seul avec mon piano", avec le soutien de la Radio Suisse Romande. Olivier Belle crée alors son nouveau spectacle "Delamour.com" au "Laurette Théâtre" à Paris, où il reviendra régulièrement.

2015 : "La Rumeur" s'amplifie
En 2015, son titre "La Rumeur" commence à passer régulièrement sur les FM.

Dans la même année, nouveau tour de chant hommage à Serge Reggiani "Les Pudeurs de son Coeur", qui reprend les plus grands succès de l'artiste - Création au "Petit Théâtre du Bonheur", à Montmartre, avec la complicité musicale et scénique d'Álvaro Lombard.

 2016 : la première compilation
L'hommage à Serge Reggiani se poursuit à Bruxelles. Août 2016 voit la sortie de la première compilation d'Olivier Belle : "Delamour.com", qui reprend ses chansons telles "La Rumeur", "Les Grenouilles", "Sur un Air de Gershwin", "À l'Imparfait"... 14 titres dont 2 inédits, sous la direction artistique d'Álvaro Lombard.